mercredi 15 juillet 2009

Lapsus... révélateurs ?


Comme je l'ai déjà raconté sur mon autre blog (le wikipédien), je suis actuellement en train de travailler à la mise en ligne du Dictionnaire de Trévoux sur Wikisource.

Dans les pages d'introduction, il y a l'inévitable page d'errata, qui sert à corriger les erreurs relevées après l'impression.

Comme je suis mauvaise langue et que je dois inconsciemment avoir besoin de rire un peu de nos amis jésuites, pour me concilier les mânes jansénistes, je vous livre ici quelques erreurs assez rigolotes...

« Idolâtrie. L’Idolâtrie a régné long-temps sur toute la face de la terres, lisez, sur presque toute. »

« Jésuites. La Société fut éteinte, anéantie, ajoutez, dans plusieurs Royaumes. »

« L’Idolâtre & le Mahométan est plus fidèle observateur de la Religion que le Chrétien, lis. de sa Religion »

« Il n’y a point de justice entre Dieu & les hommes, parce qu’il ne leur doit rien, supprimer cette proposition. » ( hi hi hi )

« Art. Moment. Il y a des momens délicats où la vertu la plus éprouvée ne peut tenir, lis. ne tient qu’avec peine. »

« Les femmes ne s’occupent qu’au jeu, lis. la plupart des femmes. »

« Art. Opiniâtreté. L’opiniâtreté est le vice ordinaire des dévots, lisez, des faux dévots. »

C'est en ligne ici. Et les bonnes volontés sont bienvenues pour aider à la mise en ligne...






















Aucun commentaire: