vendredi 29 août 2008

Si si, je suis encore vivante !

J'ai honte quand je vois qu'il y a plus d'un mois et demi que je n'ai pas écrit de billet sur ce blog...

Outre les vacances, période où je me suis pas mal éloignée d'internet, mon absence s'explique par le fait que je prépare une intervention au colloque de septembre de la Société des Amis de Port-Royal.

Je parlerais bien ici de ce dont je vais parler là-bas, mais je ne sais pas si c'est très honnête. Et puis l'essentiel est quand même que je prépare mon intervention, il ne s'agirait pas que je sois indigne de ce qu'on attend de moi ! Et les autres intervenants étant nettement plus compétents et expérimentés, la petite jeunette que je suis stresse et peaufine son travail...

Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche (ou pas), je dirai juste que je vais parler des rapports entre le jansénisme et l'orthodoxie russe. Principalement aux XVIIIe et XIXe siècle. Je sais, ça semble incongru, mais il y a des tas de choses à raconter.

Dès que je le pourrai, je vous raconterai ici l'incroyable vie de Jacques Jubé, prêtre janséniste parti en Russie en 1728 dans le but secret de réunir l'Eglise orthodoxe russe à la catholicité (rien que ça !).

En attendant, patience...

1 commentaire:

Dereckson a dit…

Ah, en voilà une bonne nouvelle :-)

J'attends avec impatience la suite.