jeudi 9 octobre 2008

Histoire et mémoire


Ce billet n'a pas grand chose à voir avec le jansénisme.

Mais comme je suis historienne de formation, comme l'histoire me concerne bien au delà du jansénisme, et comme j'aime réfléchir au rôle et à la manière dont on écrit l'histoire, je ne peux que vous inviter à aller lire un très intéressant entretien entre Claude Lanzmann et Pierre Nora sur les lois dites "mémorielles".

Claude Lanzmann est le réalisateur de Shoah, film culte sur le génocide juif, il est un des défenseurs les plus connus de la mémoire du génocide.
Pierre Nora est historien, un des plus brillants des historiens actuels à mon avis, et surtout un des acteurs majeurs de l'histoire de la mémoire. Avec Mona Ozouf, il a coordonné l'édition des Lieux de mémoire, 3 volumes magnifiques sur les points d'ancrage de la mémoire collective française. Pour moi, qui travaille sur la mémoire de Port-Royal, c'est un exemple.

Bref, pour en revenir au sujet initial, Claude Lanzmann et Pierre Nora s'entretiennent sur les lois mémorielles qui ont été votées depuis environ 20 ans en France et qui tentent d'encadrer la manière dont on doit penser, enseigner et commémorer un certain nombre d'évènements historiques.

L'entretien est . Je pense qu'il est important, pour qui s'intéresse un peu à l'histoire dans son rapport avec la politique, avec la mémoire, avec notre vie quotidienne en somme, d'aller le lire.

Personnellement (mais c'est très personnel), je partage entièrement l'avis de Pierre Nora.

5 commentaires:

Acer11 a dit…

Tout à fait intéressant, de vraies questions sont posées :

le rôle du législateur, de l'historien,

l'importance aussi de définir ce dont on parle, surtout évidemment quand c'est difficile (génocide... )

Merci Serein

Serein a dit…

Je ferai peut-être un billet un peu plus personnel sur ces questions un de ces jours, oui.

F. a dit…

Dans l'hypothèse où tu l'ignorerais, il existe à l'Assemblée nationale une mission d'information sur les questions mémorielles, dont les comptes rendus sont disponibles.

Serein a dit…

Oh merci, je ne connaissais pas du tout. Je conserve le lien et irai lire ça prochainement !

F. a dit…

Le rapport est désormais également disponible.