mardi 4 novembre 2008

Étonnant

Hier, l'article jansénisme de Wikipédia était en page d'accueil de l'encyclopédie en ligne.

Vu en moyenne 400 fois par jour habituellement, hier il a été vu 3700 fois environ. Impressionnant... Malgré tout cela, il n'y a eu que 5 modifications dessus, dont un vandalisme pipi-caca.

(oui je sais ce post n'a aucun intérêt en soi, mais je suis contente que 3700 personnes aient eu la curiosité d'aller voir ce que voulait dire ce mot, "jansénisme".)

2 commentaires:

Barraki a dit…

Tu t'étonnes que ton article intimide trop pour qu'on ose le modifier ?

Je peux rien ajouter à un paragraphe, j'aurais trop peur que ce soit déjà évoqué ailleurs.

Perso, je trouve qu'il a un plan bizarre : 19 sections de niveau 1, 12 de niveau 2, rien au-delà. Une approche trop chronologique aussi. Je me serai plutôt attendu à un plan 1) Histoire ; 2) doctrine.

Mais comment pourrait-on modifier en profondeur un article de cette taille ? Ce serait un bouleau bien plus long que d'écrire un article moyen.

Serein a dit…

Je me doutais bien que l'article n'allait pas être refondu entièrement, mais je suis surprise quand même du peu de modifications (une rectification de ponctuation, une correction d'orthographe ou de style, voilà des choses qui se font sur presque tous les articles).

Pour ce qui est du plan, je te dirai que pour les sections, je les ai ajoutées au fur et à mesure sans vraiment réfléchir à une rationalisation du plan en sections, sous-sections, sous-sous sections etc.
En revanche, pour la progression chronologique, tu n'es pas le premier à me faire la remarque. Je te répondrai donc comme aux autres ;-) : une progression thématique aurait sans doute été beaucoup plus lourde, à écrire et à comprendre.

Apparemment c'est déjà un sujet ardu pour un néophyte, la progression chronologique me permettait de bien insérer tout ce qui est doctrine, politique etc. dans le contexte sans être obligée de me répéter. Je crois sinon que l'article aurait été complètement inaccessible pour un néophyte sur le sujet. Mais ça se discute sans doute...