dimanche 30 décembre 2007

Petite mise en bouche...

Pour entrer en Port-Royalie, il faut quelques mises en jambe.

La première serait de faire le pèlerinage de Port-Royal, c'est-à-dire de se rendre sur les ruines de l'abbaye de Port-Royal, au cœur de la vallée de Chevreuse.

Là, au milieu des bois, quelques pierres éparses, quelques vestiges qui rappellent qu'une communauté vivait là, pendant des siècles, retirée du monde.

Quand on visite Port-Royal, on est souvent frappé par le vide. À part les bases de l'église, à part le pigeonnier, il ne reste vraiment plus rien. Mais la puissance d'évocation de ce vide fait qu'on y ressent d'autant plus le drame qui s'est joué là, au cours du XVIIe siècle.

Pour avoir une évocation historique de Port-Royal, il faut monter les cent marches et se rendre au musée des Granges. Là, dans ce qui fut la demeure des Solitaires de Port-Royal, sont présentés des tableaux, des souvenirs, des textes, des reliques, des livres qui racontent l'aventure du Port-Royal janséniste.

Ensuite, se promener dans la ferme de Port-Royal, s'arrêter près du puit de Pascal, flâner dans les jardins, les vergers, le parc magnifique. Tout y rappelle la sainte sérénité des Solitaires, on y est comme hors du temps. Comment penser qu'à quelques kilomètres bruisse la banlieue parisienne ?

Je vous conseille de visiter Port-Royal par une belle journée de printemps ou d'automne. Les couleurs y sont belles, l'air est à l'apaisement, la poésie plus présente.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

kikou lol
Tro b1 ton blog <3
lol
C ou port royal ?

Lach ton com lol

a+

Lilyu.

Serein a dit…

Merci Lilyu de ton intérêt ;-)

Port-Royal, c'est à environ 30 km au sud-ouest de Paris.

Anonyme a dit…

Merci Wikiserein pour cette douce balade en ta compagnie au milieu des brûmes de l'histoire.

Ensemble, ce pèlerinage à Port-Royal nous a fait traverser le temps. Je sentais, à tes côtés, frémir les fantomes oubliés, les âmes immortelles nous murmurer leurs souvenirs, leurs longs doigts diaphanes s'aggriper à l'ourlet de nos jupes, supliantes.

Alors que la lumière revenait doucement, que les brûmes s'éclipsaient, une idée incistante me taraudait pourtant l'esprit : C ou port royal lol?

lach ton com

a+

Lilyu.

Anonyme a dit…

Lilyu se racle la gorge.

Hum,néanmoins, un doute sournois étreint mon coeur, mon trouble s'étends, malmène mes nuits et mes songes...

Port Royal... un ouvrage contemporain que je ne puis citer sans compromettre grâvement mes précieuses sources, affirme pourtant que Port Royal serait un repaire de marauds, d'hommes de peu de foi, de pirates sauvages vivants de rapines, dans les lointaines eaux bleues des Caraïbes...

Tro B1 se Blog !!!
Lilyu.

Anonyme a dit…

Kikoo

+1 Lilyu (looool)

Je kiffe trop le jansénisme et j'ai tous leurs discs

Pymouss