jeudi 1 mai 2008

Vacances ? Presque...

Ça y est... le wikiconcours est terminé.

Ce fut sportif à la fin de la soirée, pour terminer les articles avant l'heure fatidique : 30 avril 23h59...

Mais ça y est. L'équipe 33 a "envoyé" deux articles en proposition AdQ (article de qualité): Jansénisme depuis une quinzaine de jours (on a atteint la vitesse de croisière, les modifications nécessaires ont été faites, pas de raison de voir tout être bouleversé d'ici les quinze prochains jours), et Convulsionnaires ce soir, où je pense qu'il y aura du travail à faire.

Un troisième article est proposé comme BA (bon article) : Robert Arnauld d'Andilly . Jolie biographie écrite à quatre mains entre Nicod et Rémi Mathis. Du beau boulot...

Et bien sûr, l'infatigable Archibald a corrigé, reformulé, scruté et amélioré ces articles. Une perle...

Que retenir de ces deux mois de concours ? D'abord un travail acharné. Oui, du travail. Ça ne se fait pas tout seul, de reprendre la biblio, la digérer, penser à son plan, écrire, trouver l'iconographie nécessaire. En comptant environ une heure de rédaction par jour (pour ma part), ça fait tout de même plus de 60 heures depuis le 1er mars. Le résultat vaut le coup, je pense, mais ça montre bien qu'il faut être rigoureux pour atteindre un niveau à peu près satisfaisant.

Corollaire de cet effort intellectuel : la nécessité du travail collaboratif. Les membres de l'équipe ont été géniaux. Toujours de bonne humeur, toujours prêts à relire, à aider, à revenir sur une formulation, une imprécision...

C'est un véritable bienfait de pouvoir écrire dans ces conditions. De savoir qu'on n'est pas seul, qu'un moment de découragement sera compensé par soit une amélioration faite par un autre, soit au moins une bonne séance de lecture de la page de discussion de l'équipe. Que de blagues, de bons mots et de bonne humeur ! Un réel plaisir, une vraie source de motivation.

Je suis absolument persuadée que si ce type de travail était plus fréquent sur Wikipédia, les contributeurs se lanceraient plus souvent dans la refonte ou la rédaction des gros articles de fond qui sont si souvent médiocres. Et l'ambiance générale de rédaction en serait améliorée. D'ailleurs j'ai l'impression que notre convivialité érudite a attiré d'autres contributeurs, qui venaient ça et là donner un avis, proposer une amélioration, corriger une erreur, enrichir un article...

Je ne sais pas si nous gagnerons un des prix du concours. Après tout, nous sommes tous assez grands pour ne pas courir après des hochets. Mais j'ai la satisfaction d'avoir donné, pendant deux mois, beaucoup de moi-même pour l'amélioration de Wikipédia, sans avoir la plupart du temps l'impression de me forcer. Ça, c'est vraiment bien.

Pour tempérer mon enthousiasme et "redescendre sur terre", je n'oublie pas cependant que nous avons laissé deux articles au bord de la route. Manque de temps, de sources, peut-être aussi que nous avions eu les yeux plus gros que le ventre ? Je n'oublie pas non plus que ces articles ne sont pas parfaits. Que les spécialistes du sujet y trouveront certainement à redire. Qu'il y a certainement des choses imparfaites, dans la forme comme dans le fond. Mais ma foi, nous aurons donné ce que nous pouvions, avec plaisir. Et Wikipédia est modifiable par tous, donc certainement les imperfections seront un jour corrigées.

Et maintenant ? Petit "break" de jansénisme pour quelques jours (je frise l'overdose), sans doute prochainement un portail sur le Jansénisme, afin de mieux organiser notre travail et mieux le présenter. Et puis un retour à la Révolution, qui a besoin d'une sérieuse reprise en mains. Et certainement encore plein d'articles, fondamentaux ou accessoires, de qualité ou pas, sans oublier de donner un peu de temps pour la chasse aux vandales de tout poil (en plus c'est reposant de courir après les vandales, pas besoin de trop réfléchir...)

Mais pas de break de Wikipédia. Mine de rien, je m'y sens très très bien.

1 commentaire:

DC a dit…

Très bonne idée de t'attaquer à la Révolution !